top of page

Introduction

 

         L'Apis est le nom scientifique donné pour les abeilles dont le genre on compte 7 espèces. Les abeilles les plus utilisées par les apiculteurs sont les Apis mellifera, des abeilles domesticables qui produisent du miel.

Grâce à leur sens du travail méticuleux, les abeilles sont essentielles à la biodiversité puisqu’elles participent pour près de 80% de la pollinisation des espèces végétales dont la valeur de leurs produits s’estime à 180 milliards de dollars.(source à citer )

 

Mais depuis les années 50-60, les apiculteurs ont constaté que de plus en plus  d’abeilles se mettaient à mourir dans leurs propres ruches. Au cours de ces dernières années, on compte une disparition de 25% à 90% d’abeilles par colonies (selon les différents endroits sur Terre). Les apiculteurs du monde entier se retrouvent impuissants face à cette soudaine disparition et ne savent pas quelles pourraient être les causes. Tous d’abord apparus en Europe puis aux Etats-Unis, des phénomènes similaires ont été observés en Asie, mais n’ont pas encore été reliés au syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles  

 

Quelles sont les causes de l’effondrement des colonies des abeilles ?

 

Afin de répondre à cette problématique, nous allons étudier l’abeille avant de voir les différents facteurs de cet effondrement, les facteurs humains et les facteurs d’ordre naturel.

 

 

TPE DE RENAN KERVELLA , XAVIER MARCOTTE ,AHMED THANI CHEIK

bottom of page