top of page

Les différents types d’abeilles

Les abeilles se regroupent autour de la reine, et forment la colonie, dont la taille peut varier selon les saisons, allant d'une dizaine de milliers d'individus lors de l'hivernage, jusqu'à 50 000 à 60 000 abeilles en pleine saison (voir exceptionnellement pour les colonies fortes à 100 000).

Cette fourchette large, est étroitement dépendant des ressources alimentaires du milieu et de la vigueur de la colonie (âge de la reine, race).

 

         Si un homme déplace la ruche de 5 kilomètres, l’abeille ne retrouvera pas sa ruche, malgré son  système de guidage, lié aux phéromones de la reine.

 

Chaque colonie présente trois catégories d'abeilles différentes après que la larve se soit développée et ait grandi :

                         

- les larves : œuf pondu par la reine, avant de devenir une abeille, elle se transforme en nymphe puis se développe en cocon. Elle se développe en

 

- la reine : organe vital de la colonie, elle est unique, car c'est le seul élément fertile de la colonie. Lorsqu’elle arrive en fin de vie, elle se fait tuer par les autres abeilles avant de se faire remplacer. (Mais une même colonie peut parfois, dans certains cas, présenter plusieurs reines, temporairement : comme par exemple, lors de l'essaimage, période où la colonie se divise)

 

- les ouvrières : bien connues pour leur organisation du travail et les tâches nombreuses et difficiles, elles réalisent l'élevage et l'alimentation des larves et de la Reine, pour la colonie la construction et la défense de la ruche pour les plus vieilles ou et enfin l'amassage en nectar et de pollen... Elles communiquent entre elles par la danse des abeilles.

 

- les faux-bourdons ou les mâles : ils sont plus grands que les ouvrières, souvent confondus avec des bourdons, ils assurent la fécondation des reines, mais ne travaillent pas avec les ouvrières, car leurs langues sont trop courtes. Ils seront tués par les ouvrières lors de l’hibernation.

TPE DE RENAN KERVELLA , XAVIER MARCOTTE ,AHMED THANI CHEIK

bottom of page